Diorama piste d’atterrissage

Diorama piste d’atterrissage

Ou trouver des idées de diorama ?

  • Pinterest

 

Ce réseau social a énormément de photos de modèles réduits de qualités. Tous les thèmes sont abordés. Les dioramas militaires ne sont pas en reste !!!

 

Exemple de diorama

 

  • Les photos historiques

 

De grands spécialistes de diorama s’inspirent de photos d’époques. Une méthode pour trouver une photo est d’associer le modèle d’un avion avec le nom d’un conflit en anglais dans Google images.

Exemple : « Corsair pacific battle »

 

Quelques idées de dioramas :

 

  • Un avion écrasé
  • Un avion qui a amerri
  • Un hydravion
  • Une maintenance de moteur
  • Un avion en cours de ravitaillement
  • Un avion de chasse sur une partie de pont de porte avion
  • Un avion de la seconde guerre mondiale parqué dans un abri
  • Un hydravion qui atterrit
  • Un avion camouflé avec des bâches
  • Une piste d’atterrissage en hiver
  • Une piste sommaire
  • Sous un hangar
  • Un avion écrasé dans une maison
  • Un avion qui a les ailles démontées
  • Un avion abandonné depuis longtemps
  • Un pilote qui pose devant sa machine
  • Un avion qui passe près d’un bateau

Que faut-il utiliser pour un diorama de piste d’aviation ?

 

Les figurines :

Il est bien sur important de respecter la nationalité et l’époque des personnages tout est inclus dans la description. Le choix est large dans la bourse aux jouets : pilotes d’avion au 1:35, mécanos à l’échelle 1:48 Au besoin posez la question par mail. Des animaux sont aussi disponibles dans notre site de vente en ligne. Le montage de figurines nécessite des techniques de peintures particulières. C’est tout un domaine.

 

Les détails de maquettes :

Vous trouverez des kits de détaillage pour avion directement dans la catégorie avion de notre boutique en ligne. Ces kits sont constitués de pièces en résines et photo découpes plus proches de la réalité. Des trappes qui s’ouvrent par exemple. Regardez bien la description du kit : L’échelle et la marque de la maquette pour laquelle ce kit est prévu.

 intérieur avion miniature

 

Des postes de pilotages détaillés :

Ces kit plastique apporte une vraie valeur à votre maquette d’avion. La verrière de votre chasseur de la seconde guerre mondiale laissera apparaître le siège, les commandes de votre réalisation.

Des véhicules de pistes à la même échelle :

Il est possible d’utiliser un camion-citerne de ravitaillement à la même échelle que l’avion. Un camion militaire apportant des munitions a aussi du sens.

Des accessoires de pistes :

bidons, outils, caisse, groupes électrogènes, baraquement, pièces d’avions, postes de combats d’infanteries, pièces d’artillerie anti-aériennes, bombes, des bâches.

diorama-maquette-avion

 

Différentes peintures :

Certaines seront prévu pour la peinture de l’avion, d’autres pour les figurines, d’autres pour le sol. Pour certains camouflages des pochoirs sont en vente dans notre boutique. Du scotch pour cacher certaines pièces lors de la mise en peinture avec aérographe.

Un socle et les ingrédients nécessaires :

Le matériaux le plus couramment utilisé comme base est le polystyrène expansé. Il est facile à travailler pour simuler des traces de roues, creux ou plusieurs niveaux. Le maquettiste peut aussi facilement simuler les démarquages du tarmac. Ce socle peut ensuite être monté sur un dispositif rotatif.

Les matériels de construction de la piste :

Colle à bois, flocage, sable fin, peintures couleurs sable, gravier plus gros, colle en bombe

La végétation :

buisson en lichen, buissons pour maquette, arbre de différentes tailles, petites branches trouvées dans les bois.

Des outils pour diorama :

Cutters, cure dent en bois, épingles, balsa, serre joint, support de peinture, crayon à papier, un aérographe, une mini perceuse, papier verre de différentes tailles, pinceaux, pince à linge, petit bol pour mettre la végétation, pinces coupantes.

Boite à rabiot :

Cette boite contient toutes les pièces que vous n’avez pas utilisé lors du montage des précédentes maquettes.

Pour finir nous avons choisi de vous présenter deux livres sur la construction de dioramas :

WWII Aircraft: Modeling, Detailing, Painting Weathering and Building Dioramas (Volume 1) Paperback – March 1, 1998

Couverture souple 48 pages 125 photographies en couleur

Ce livre est le premier d'une nouvelle série sur le modélisme par Verlinden Publications pour traiter des normes élevées de la modélisation à l'échelle de nos jours. Ce livre est divisé en six chapitres, chacun traitant d'un modèle différent d’avion de la seconde guerre mondiale. À une exception près, les modèles ont été réalisés par le personnel professionnel des studios de Verlinden. La construction se fait à l'aide des modèles de maquettes de Verlinden Productions. Ils ont tous été photographiés et documentés à différents stades du montage, et finalement incorporés dans des dioramas attrayants. Chaque article décrit en détail la construction, les détails, la peinture et le vieillissement de chaque modèle de manière à guider le lecteur dans la construction. L'un des articles, qui porte sur un chasseur Mustang P-51D à l'échelle 1:32, a été construit et photographié par le modéliste espagnol très accompli, J.M. Villalba. Les autres modèles décrits sont un célèbre chasseur allemand Messerschmitt Me-109G2 à l'échelle 1:48, exposé dans un désert d'Afrique du Nord en cours de maintenance, un chasseur de nuit allemand He-219 UHU capturé au 1:48 très détaillé, inspecté par les troupes américaines sur un terrain d'aviation allemand , et un équipage du TBF Avenger à l'échelle 1:48 qui évacuent après avoir amerri en haute mer. Un autre avion allemand à l'échelle 1:48, le Focke Wulf FW-190 D-9, est représenté en train de subir une maintenance générale dans un atelier, révélant des détails comme le moteur et les canons, et finalement, un hydravion PBY-5A Catalina à l'échelle 1:48, qui est joliment exposé en train de récupérer des pilotes abattus en haute mer.. Un excellent livre pour tous ceux qui ont déjà construit un modèle réduit d'avion, ainsi que pour tous ceux qui sont fascinés par l'histoire de l'aviation.

Le guide COMPLET des DIORAMAS et des MODÈLES militaires

Ce livre est un guide complet pour tous les modélistes qui veulent passer à la construction de dioramas - et pour vous, qui construisez des dioramas et souhaitez améliorer les techniques de construction, vous trouverez plus d'idées, plus d'options !

L’ouvrage est écrit de manière à ce que tout les lecteurs puissent s'y retrouver, même si vous n'avez jamais fait de décor pour maquette auparavant.

Il est rédigé dans un langage simple et naturel, sans compliquer inutilement les choses. Tout est illustré par des images en couleur.

Le livre comprend des éléments des autres livres ainsi que de nombreux éléments inédits.

Le livre contient :

 

    Plus de 2.500 images en couleur

 

    Plus de 60 dioramas de Bjørn Jacobsen de renommée mondiale

 

    12 articles pratiques très utiles et très concrets

590 pages, toutes remplies de conseils, d'idées et d'images utiles

Ce livre est en anglais

 

590 pages.

 

Nous vous conseillons de regarder des tutoriels sur youtube, lire des livres avant de vous lancer. Approfondissez vos connaissances en peinture de figurines en posant des questions sur un forum. Il faut bien préparer son projet avant de faire une erreur qui enverrez votre kit plastique à la boite à rabiot.

Nos spécialistes des maquettes sont des passionnés. N’hésitez pas à nous envoyer un mail si vous avez des questions.