Le top 10 des outils indispensables pour les maquettes

Utiliser les bons outils permet de réaliser un travail soigné. Un débutant fait souvent l'impasse sur l'outillage, car il représente un coût supplémentaire en plus de la maquette. Pourtant, avoir du matériel adapté est indispensable pour réaliser une maquette dans les meilleures conditions.

 

1)Un stock de livres. En effet il faut se renseigner sur les techniques et sur le modèle que vous allez monter. Vous trouverez aussi beaucoup d’informations sur le net. Notre document référence à télécharger contient beaucoup d’informations.

 Outil maquette avion

 

2) Un cutter –Polyvalent et utile pour enlever les pièces des grappes, tracer des lignes de panneaux, découper des décalcomanies, et à peu près tout autre moment dont vous avez besoin pour couper ou gratter vos pièces. Assurez-vous que vous avez quelques lames neuves à portée de main. Dans le même style un couteau filet à sole sera indispensable pour découpé le support d’un diorama.

3) Pinces fines– idéales pour le positionnement de petites pièces de maquette et la pose de décalcos. Bien qu’une paire soit généralement suffisante, il existe de nombreux types différents (pointes ou extrémités plates, à ressort, pince 3° main, pince à dégrapper il est donc utile d’avoir une petite collection. Cette pince va servir aussi pour aller là ou vos doigts ne passe pas.

outil maquette gundam

4) Ruban adhésif– utile pour marquer les lignes de panneaux ou les zones de peinture, maintenir les pièces collées immobiles. Le type recommandé sont le scotch Tamiya disponibles dans notre boutique. Utile principalement pour la peinture de véhicules et / ou de grandes surfaces, le scotch de peinture qui n'adhère pas aux surfaces et permet de délimiter et de protéger des zones qui ne sont pas à peindre sur une maquette. Pour faire un camouflage par exemple

5) Papier verre– utile pour ébavurer les pièces en plastique et en métal ou ajouter un peu d’usure à un modèle peint. Disponible dans une gamme de différentes qualités, avec 3000 étant très lisse et 50 étant beaucoup plus agressif. 400 et 800 sont parfaits pour les maquettistes qui commencent. Lors du degrappage, utiliser la pince coupante à une bonne distance et ensuite utiliser le papier verre sans frotter directement sur la pièce pour enlever les restes d’ergots.

7) Des serres-joints de différentes tailles pour maintenir plusieurs pièces entre elle pour un collage. Ces serres jointes vous serviront aussi pour tenir votre maquette lors de la peinture à l’aérographe. Le serre-joint est sans nul doute le meilleur ami de celui qui fait des maquettes de bateaux, qu’ils soient en bois ou en plastique. C’est idéal lorsque l’on veut coller deux pièces l’une contre l’autre, ou que l’on veut maintenir une pièce lors d’un perçage, d’un limage, d’un ponçage, ou d’une découpe.

Concrètement, la partie mobile à besoin d’espace autour de la partie fixe pour pouvoir coulisser. En mécanique, cet espace est appelé un « jeu ». Mais lorsque l’on applique une force à une extrémité de la partie mobile, ça « coince ». Ce phénomène est appelé arcboutement.

Conseil :

1.Acheter vos pinces et serre-joints toujours par deux, pour équilibrer le serrage.

2.Protéger les pièces que vous voulez maintenir des embouts de vos serre-joints métallique.

3.Il est préférable d’utiliser trop de serre-joints que pas assez.

8) Colle – À moins d’être un magicien, il est impossible de coller les pièces de votre maquette ensemble. La colle cyanoacrylate permet de coller à peu près tout .Elle peut donc servir pour le collage des maquettes plastiques.

9) Pinceaux  – De nos jours, de nombreux modèles sont prêts à être peints. Très employés pour la peinture des figurines. Les pinceaux seront employés pour les finitions sur une maquette de véhicules militaires.

Si vous peignez avec précision les détails d’une figurine, alors il vous faut un pinceau à poil souple doté d’un manche court. Un manche court aura plus de maniabilité et donc de précision. Plus le manche est court plus vous serez habile.

Pour la dureté du poil, plus il est dur mieux il étale la peinture. Mais s’il est trop dur, il laisse des traces. Pour les petits détails les pinceaux synthétiques sont idéaux. Un manche long permet de prendre plus de distance avec votre support donc avoir plus de souplesse dans vos gestes. Très populaire chez les fans de maquettes c’est le pinceau indispensable pour la peinture à l’huile, une brosse idéale pour les effets de relief et pour étaler la peinture en grosse quantité.

outil maquette pinceau

10) Mastic – Bien qu’elle ne soit pas nécessaire pour toutes les maquettes, le mastic est extrêmement pratique pour la finition des surfaces ou le remplissage des creux ou des marques causées par une coupe ou une rainure incorrecte. Évidemment, les kits plastiques se composent de pièces individuelles. Mais l’objectif est de les faire ressembler à un objet solide pour plus de réalisme. La meilleure façon de le faire est d’éliminer les écarts entre les pièces. Le ponçage réglera les problèmes mineurs. Cependant, si les pièces ne sont pas tout à fait conformes ou sont mal assortis, une retouche au mastic peut être nécessaire. Pour cette étape de la construction de modèle réduit le mastic reste la référence. Mais il en existe plusieurs types et ils peuvent être utiles de différentes façons.

Examinons trois types :

-Mastic à base de solvant Ils sont odorants et collants, ces mastics contiennent des solvants organiques comme le toluène et l’acétone. Comme certaines colles, ces solvants peuvent faire fondre le styrène, de sorte qu’ils adhèrent bien. Ils ont été la norme pour combler les écarts à peu près depuis le début du modélisme. La plupart des entreprises de modélisme ou de peintures vendent une version dans un tube métallique comme le dentifrice.

-Mastics à base d’eau, c’est un ajout récent à l’arsenal des fans de miniatures. Les mastics à base d’eau sont un peu plus fin que les mastics à base de solvant, et ils ne rétrécissent pas lorsqu’ils sèchent. Contrairement à leurs cousins à base de solvant, ces mastics ont peu d’odeur, peuvent être manipulés avec moins de précautions, et ont rarement besoin de mélange avant utilisation.

Mastic epoxy : Développés pour les réparations de plomberie, les mastics époxy tels que Milliput, comprennent deux parties qui s’activent lorsqu’ils sont combinés.

 

Maintenant, vous avez probablement une bonne idée de ce que vous aimeriez construire. Bien sûr, cela dépend de vous. Mais voici unconseil : Commencez avec des maquettes pour débutant. C’est indiqué sur la boite. Des maquettes de char au 1/72 sont particulièrement indiquées.