Les 10 meilleures maquettes de chars russes de la 2° guerre mondiale

Les 10 meilleures maquettes de chars russes de la 2° guerre mondiale

Vous êtes passionné de maquettes ou de DIY et souhaitez occuper vos journées en cette période de COVID-19 ? La Bourse au Jouet, boutique en ligne spécialisée dans la vente de modèles réduits, a sélectionné pour vous les 10 meilleures maquettes de chars russes de la guerre 39-45 pour fabriquer un diorama ou compléter votre collection.

 

Le BT-7 1935

Char blindé rapide et léger, le BT-7 1935 fut l’un des véhicules les plus répandus dans l’armée soviétique lors des années 1930. Ses initiales « BT » sont l’acronyme de « Bistrokhodny Tank », ce qui signifie littéralement « char rapide ».

La conception du BT-7 1935 a été directement inspirée par le prototype d’un inventeur américain, J.W. Christie, dont les projets n’avaient pas retenu l’attention dans son pays de naissance. Le premier modèle fut ainsi le BT-2, ensuite continuellement amélioré pour aboutir au BT-7 en 1935.

Réservé aux unités de cavalerie de l’Armée rouge, le BT-7 se distinguait par sa grande vitesse et sa fiabilité à toute épreuve. Équipé d’un canon de 45 millimètres et de deux mitrailleuses de 7,62 millimètres, la faiblesse de son blindage fut toutefois un problème majeur lors des combats.

Cette superbe maquette militaire du fabricant japonais Tamiya vous est proposée à l’échelle 1:35.

diorama-char-bt-7

 

Le T28


Cette maquette de la marque HobbyBoss, l’un des plus grands fabricants de modèles réduits en plastique à travers le monde, est une fidèle reproduction à l’échelle 1:35 du tank T28 russe.

Il s’agit d’un char moyen, construit dès 1933 à Leningrad. Sa conception est directement inspirée des modèles allemands et britanniques. Sa particularité est d’intégrer un armement polyvalent pouvant cibler plusieurs objectifs ennemis simultanément. Pour ce faire, le T28 pouvait accueillir un équipage composé de 6 personnes.

Dans les faits, le char T28 montra ses premières limites dès la guerre d’hiver contre la Finlande et fut aisément maîtrisé par l’armée allemande lors de la 2guerre mondiale. L'absence de système de communication empêchait en effet l’équipage de coordonner ses actions lors des opérations dans les lignes de défense adverses.

 

Le T34/76


Quel que soit votre outil pour maquette, vous pourrez réaliser ce modèle réduit de la marque Tamiya à l’échelle 1:35 d’un T34/76 soviétique.

Ce modèle emblématique fut un véritable cauchemar pour les troupes allemandes. Le T34/76 brillait en effet par sa capacité à résister à la rudesse du climat russe et à s’adapter à la topographie si particulière de son territoire. Ce modèle pouvait ainsi évoluer efficacement dans la neige, un terrain sur lequel les Panzers allemands rencontraient de véritables difficultés. Le T34/76 était armé d’un canon de 76,2 millimètres dont la culasse ne gelait jamais et de deux puissantes mitrailleuses.

 

Le T34/85

maquette-t34-85

Cette superbe miniature Miniart à l’échelle 1:35 d’un T34/85 vous fera voyager à travers le temps avec son intérieur reproduit dans les moindres détails.

Mis en service au début des années 1940, il força la Wehrmacht à repenser ses chars blindés de par sa supériorité évidente. Le T34/85 possédait toutes les qualités requises pour un tank grâce à un parfait équilibre entre mobilité, blindage et puissance de feu.

Ce modèle décliné des tanks de type BT intégrait ainsi de nombreuses innovations technologiques de l’époque, dont un surprenant blindage constitué de différentes plaques.

 

Le SU-85


Pour faire face au nombre croissant de blindés lourds allemands, l'armée russe a mis au point à partir de 1943 le SU-85. Grâce à son puissant armement, ce chasseur de chars pouvait perforer les tanks adverses sur courte distance et affecter les tanks moyens à une portée de plus de 1 000 mètres.

Cette maquette de la marque japonaise Tamiya reproduit fidèlement ce canon automoteur dont la production fut stoppée en 1944.

 

Le SU-152


Découvrez cette sublime maquette militaire Trumpeter du chasseur de chars SU-152 de la deuxième guerre mondiale, à monter et à peindre.

Après un baptême du feu convaincant lors de la bataille de Koursk en juillet 1943, le SU-152 prouva toute son efficacité dans le cadre de l’opération « Bagration » visant à libérer la République socialiste soviétique de Biélorussie. Malgré un compartiment minuscule et peu confortable, ainsi qu'un réservoir prêt à s'embraser et une faible cadence de tirs, ce véhicule pris le dessus sur les points fortifiés ennemis.

 

Le KV-1S

maquette-char-kv1-s
Version améliorée du KV-1, le KV-1S est un blindé lourd développé et mis en service par l'Armée rouge en 1942. Plus rapide et mobile que son prédécesseur (le "S" de son sigle signifie "skorostnoy", ce qui veut dire "rapide" en russe).

Avec son blindage additionnel, le KV-1S a été massivement déployé sur les champs de bataille de ce conflit armé planétaire. Pour preuve, plus de 1 000 véhicules de ce modèle ont été produits.

Ce modèle réduit à l'échelle 1:35 du fabricant Trumpeter vous permettra de reproduire les grands exploits de l'armée soviétique.

 

Le KV-2


Dans la série KV, le KV-2 est un tank lourd de l'armée russe. Ce modèle reprend le châssis du KV-1, sur lequel est placé une impressionnante tourelle équipée d'un obusier de 152 millimètres. Le KV-2 était par conséquent plutôt utilisé en soutien d'infanterie. Sa production fut toutefois arrêtée rapidement car les performances du KV-2 étaient inférieures à celles du KV-1 et de sa petite tourelle.

Cette maquette Trumpeter à l'échelle 1:35 reproduit dans les moindres détails cette tourelle pour le moins remarquable.

 

Le KV-85

maquette-char-kv-85
Ce modèle Trumpeter d'un KV-85 à l'échelle 1:35 est un Do It Yourself incontournable pour les passionnés de la guerre 39-45.

Développé en 1943 et mis en service durant la même année, le KV-85 était équipé d'une puissance de feu supérieure à celle du KV-1S, jugée trop limitée pour les champs de bataille, et d'un châssis plus léger. Seulement 148 véhicules furent produits dans une usine de Tcheliabinsk et utilisés par la section blindée de l'Armée rouge.

 

Le JS-2


Le véhicule de guerre JS-2 (pour les initiales de Joseph Staline), également connu sous les initiales "IS", a été conçu pour résister aux chars lourds de l'armée allemande. Ce modèle est un excellent compromis entre blindage, armement, vitesse et mobilité. De plus, le JS-2 est connu pour être extrêmement fiable, ce qui en fait une arme roulante particulièrement appréciée par les soldats russes.

Ce modèle Tamiya à l'échelle 1:35 est à construire et à peindre soi-même.