Quelles sont les différentes tailles des Gunpla ?

Quelles sont les différentes tailles des Gunpla ?

Les modèles réduit Gundam, également appelés Gunpla (abréviation de modèle Gundam en plastique ), existent en différentes tailles et qualités. Il pourrait être déroutant lorsque vous faites du shopping en ligne et si vous êtes nouveau dans ce passe temps.

Quelles sont les différentes tailles des modèles Gundam ? Il existe cinq tailles : 1/144, 1/100, 1/60, 1/48 et Super Deformed. 1/144 est la taille des modèles High Grade et Real Grade, les modèles Master Grade sont 1/100, 1/60 est réservé au Perfect Grade, et 1/48 est la Mega Size. Super Deformed (SD) est un peu différent. C’est son propre style de modèle ...

 

Echelle

Grades

1/144

High Grade

Real Grade

Advanced Grade

First Grade

1/100

Master Grade

Reborn 100

“No Grade”

1/60

Perfect Grade

1/48

Mega Size

Super Déformé

 

maquette gundam a construire

Jetons un coup d’œil à chaque échelle avec quelques Gundam recommandés.

 

Une explication des tailles de Gundam

 

Sur le coin d’une boîte Gunpla, vous verrez une abréviation d'échelles comme HG ou MG avec une fraction. Les échelles que vous verrez sont:

 

    1/144

    1/100

    1/60

    1/48

 

Au début, cela peut sembler un peu déroutant si vous ne vous êtes jamais penché sur ce sujet, mais c’est assez facile à comprendre.

Ces échelles sont de la taille des modèles. Dans l’anime Gundam, les mechs ne sont pas des maquettes : ils mesurent en moyenne 18 mètres.

 

Les modèles que vous pouvez construire sont des modèles à l’échelle. La taille 1/144 signifie que c’est juste une fraction du grand mech; soit 144 fois la taille réelle.

Cela signifie que les modèles 1/100 sont un peu plus grands, et les modèles 1/48 sont considérablement plus grands.

Bien qu’il puisse y avoir une légère variation entre les modèles, les Gunpla ont généralement les tailles suivantes :

 

Scale Inches Centimetres
1/144 5 12.7
1/100 7.5 19.05
1/60 12 30.48
1/48 14 35.56

 

Catégories et tailles

S’il y a différentes catégories et tailles, vous pourriez penser qu’il est difficile de trouver ce que vous cherchez. Heureusement, il n’en ai rien. Les grades sont spécifiques à différentes tailles.

Les notes les plus courantes sont :

    High Grade.
    Real Grade.
    Master Grade.
    Perfect grade.

Il y a d’autres catégories qui sont plus difficiles à trouver, notamment :

    Première année.
    Niveau avancé.
    Reborn 100.
    « No Grade. »
    Mega Size.
    Super déformé.

gundam france

Échelle 1/144

High Grade et Real Grade sont recommandés pour les débutants car les modèles sont petits, ce qui les rend parfaits comme projets pour débutants.

Ils prennent généralement environ une heure à construire, donc si vous voulez une maquette rapide, ces modèles sont pour vous.

Real Grade est un peu plus complexe que High Grade, cependant. Ils ont plus de pièces, une meilleure coloration, et sont plus articulés plus que les modèles high grade.

Real Grade est parfait pour ceux qui veulent commencer une étape au-dessus.

Ne surestimez pas leur taille. Ils mesurent environ 13 cm, ce qui correspond à la taille d’une canette de soda.

Il y a quelques modèles de Gunpla qui sont plus difficiles à trouver appelés First Grade (FG) et Advanced Grade (AG).

Ce sont essentiellement des versions moins chères de modèles de high grade qui ne sont plus faites, de sorte qu’ils sont plus difficiles à trouver. Ils sont moins posable et ne sont pas aussi détaillés que les modèles HG.

Échelle 1/100

La Master Grade est plus difficile à obtenir car seuls quelques modèles sont sortis chaque année.

Ils sont également plus chers que HG et RG Gunpla, mais ils ont plus de pièces et sont plus grands que le 1/144 taille par 2 à 3 pouces.

La coloration est meilleure sur cette qualité, et ils n’ont pas autant de feuilles d’autocollants que les modèles HG. Puisque les pièces sont plus grandes, elles ne sont pas aussi difficiles à travailler non plus.

D’autres modèles de cette taille qui sont plus difficiles à trouver ces jours-ci sont 1/100 modèles appelés « No Grade » et Reborn 100 (RE100), qui ne sont que des remakes du Gunpla « No Grade ».

Ces deux lignes étaient essentiellement des versions plus grandes de HG Gunpla qui n’étaient pas aussi détaillées ou coûteuses que MG Gunpla.

Échelle de 1/60

Cette qualité n’est normalement recherchée que par les constructeurs de Gunpla chevronnés. Le prix peut atteindre jusqu’à 250 Euros, et le modèle lui-même est d’environ 24 centimètres  de haut et est livré avec beaucoup, beaucoup de pièces.

Ils prennent beaucoup plus de temps à construire et nécessitent plus de patience, mais, en revanche, sont bien détaillés et ne nécessiteront pas de peinture pour les retoucher.

Avec les autres tailles, la peinture n’est pas nécessaire, mais il peut parfois y avoir des portions décolorées qui doivent être corrigées.

Échelle 1/48

Cette taille est difficile à trouver et est limitée à la Mega Size (MS) Gunpla. Ils sont un couple de pouces de plus que les modèles PG.

Ils sont moins chers que les modèles PG parce qu’ils sont moins détaillés et ne sont pas aussi articulés, de sorte que vous ne pouvez pas vraiment les faire poser.

Ils sont commercialisés vers les débutants car les gros morceaux sont plus faciles à gérer.

Il est plus difficile de les obtenir maintenant parce que le dernier modèle  a été publié en 2017, et il n’y en avait que cinq autres avant.

Que sont les modèles Gundam super déformés?


Dans le tableau au début de l’article, vous pouvez voir que le Gunpla Super Déformé n’a pas de taille proportionnée.

C’est parce que ces modèles SD, tels qu’ils sont étiquetés sur la boîte, sont uniques.

Ils ont une forme différente et ne sont pas un modèle à l’échelle; ce n’est qu’un modèle de taille amusante sans aucune proportion.

Les caractéristiques notables de SD Gunpla sont les grands pieds, la grande tête, et le corps minuscule. Les yeux sur SD Gunpla sont également sensiblement plus grands.

Ces modèles peuvent également être décrits comme chibi , qui est un terme japonais pour décrire quelque chose de court.

Chibi est aussi un style qui exagère les personnages en les rendant minuscules mais en leur donnant de grandes têtes et de grands yeux.

SD Gunpla sont généralement moins cher que les HG. Ils sont plus petits, aussi, ce qui les rend moins détaillés.

peinture aerographe gundam

Recommandations pour les débutants

Vous avez toutes les informations nécessaires sur le dimensionnement de Gunpla, mais la question demeure : par où commencer ?

Voici quelques recommandations si votre tête tourne toujours.

Top Pick :BANDAI 1/100 Wing XXXG-01D2 Deathscythe MG



Ce Gunpla est un bon modèle pour commencer pour les débutants en raison de sa taille et le niveau de détail. C’est un 1/100 Master Grade, donc il est d’environ 19 cm de haut.

Il a assez de détails pour vous laisser sentir fier après l’avoir construit, mais ce n’est pas si difficile que ça en tant que débutant. Il est livré avec des feuilles autocollantes et ne nécessitera aucune peinture.

Un bon choix  : Le modèle Bandai Gundam Barbatos Lupus  1/100

Ce Gunpla 1/100High Grade peut être construit en environ une heure, ce qui est le projet de taille parfaite pour un débutant qui ne veut pas un engagement énorme.

Il peut être posé de diverses façons, de sorte que vous pouvez l’afficher sur votre étagère comme vous le souhaitez.

La peinture n’est pas nécessaire pour ce modèle, mais vous préférerez peut-être peindre certaines pièces si vous ne voulez pas utiliser les autocollants qui l’accompagnent.

Le bon choix :  Bandai Hobby HG RX-78-2 Gundam Revive, échelle 1/144


C’est un autre 1/144 High Grade Gunpla qui est idéal pour les débutants.

C’est moins de coupe et de ponçage pour vous, donc c’est un excellent choix pour un débutant qui est nerveux d’utiliser des pinces.

Résumé

Comprendre les tailles des modèles Gundam vous aidera à savoir quoi rechercher lorsque vous regardez en ligne ou dans un magasin.

Puisque les tailles sont associées aux grades, vous serez en mesure d’identifier facilement quel grade est lequel.

Rappelez-vous que les plus petites qualités sont généralement plus faciles à construire tandis que les plus grandes sont plus détaillées et complexes.

Bien sûr, il y a des exceptions pour les petits et les grands modèles.