Maquetisme fantastique

Le post apocalyptique

 

Ce genre n’est pas nouveau et pourtant, Il est de plus en plus à l’honneur. Le post-apocalyptique est aujourd’hui l’un des sujets les plus plébiscités par les maquettistes, qu’il s’agisse de véhicules, cinématographiques ou encore de figurines. Les exemples de maquettes sont nombreux : véhicule militaire avec équipement de survie, figurines de zombies ou de survivants…C’est devenu une culture populaire.

La série The Walking Dead a toujours un grand succès. D’autres séries et films ont suivi le renouveau du style de l’apocalypse zombie. C’est tout un univers qui est créé. Les personnages évoluent dans un monde violent et dangereux. Cela se retrouve dans l’architecture des bâtiments, l’équipement des personnages, leurs tenues. Des bâtiments abandonnés à la nature après un effondrement, un incendie ou après un pillage. Les maisons restent rarement intactes et elles sont souvent renforcé pour résister aux attaques de mort vivants ou de pillards. L’armement est composé de machettes, katana, hache, pied de biche et depuis peu batte avec barbelés et arbalète !!! Les vehicules sont renforcés de manière local et souvent sans aucunes finitions. Les grilles, les plaques de blindages et les pare buffles fleurissent. Certains 4X4 sont armés de mitrailleuses lourdes. Mais les constructeurs de ces véhicules font avec ce qu’ils ont sous la main.

diorama figurine zombie

La bonne recette pour une maquette post apocalyptique :

Un camion militaire

Avec un conteneur monté dessus

Des figurines de zombies

Des jerrycans, bidons, climatiseurs, grilles montées sur le véhicule

Un vieillissement sur la peinture et la carrosserie. Comme vu précédement les pieces des véhicules proviennent de différents endroits donc pas de peinture homogéne.

Comme dans cette video  youtube: « Post Apocalyptic Camper Van | Ural 4320 Scale Model Truck »

Vous trouverez de nombreux autres exemples et inspirations en ligne. Tout les véhicules pasent entre les mains des maquettistes : taxi, bus scolaire, break…

Dans des villes ou la campagne tout est ravagé et usé telle cette station de métro monté par une demoiselle : «  I Made a POST APOCALYPTIC Metro Station!! » elle présente tout son projet en commençant par dessiner son diorama. Elle explique très bien la réalisation du support en polystyrène. Elle poursuit avec le vieillissement du train. Une vidéo à voir !!!

 

Les figurines d’heroic fantasy

 

Les figurines d’Orc, dragons et guerriers barbares sont sur la liste des "plus recherchés" par de nombreux fans. Tous ces personnages proviennent de livres comme Conan le barbare, le seigneur des anneaux ou le trône de fer

 

Aujourd'hui, la grande majorité des figurines sont en plastique moulé par injection. La plupart des modélistes, pour améliorer les détails de leurs modèles, finissent tôt ou tard par utiliser des pièces en résine. Il y a une nette différence entre les kits en plastique et les kits en résine. Bien que ces deux matériaux soient techniquement des formes de plastique, ils sont chimiquement différents. Monter un personnage en résine ou en plastique ne nécessite pas les mêmes techniques ni le même matériel.

 

Le choix des modèles disponibles dans notre boutique est large

 

Les personnages de science-fiction

Ces personnages sont issus des films et séries de sciences fiction. Ce sont souvent des aventures qui ont lieu dans l’espace.

Les articles et pas à pas qui suivent sont destinés à tous les peintres de figurines : les joueurs voulant sauter le pas et découvrir les joies de la peinture de figurines, les peintres débutants désireux d’augmenter leur niveau, mais aussi les peintres expérimentés adeptes des concours de peinture :)

Avant de débuter la construction de figurines fantastiques, il est important que vous sachiez que la technique de peinture ou de montage n’est pas le plus important dans le maquettisme.

figurine fantastique

 Il est surement plus important de s’inspirer de montage déjà existant. La mise en scène d’un diorama, la recherche dans les accessoires, les couleurs des personnages sont des facteurs de réussite plus important. Il faut être créatif, réfléchi mais surtout prendre du plaisir dans votre loisir. La création DIY a fait un bond en avant en période de confinement. Élimination du stress, réflexion le do it yourself amène beaucoup de bienfait. 

 

Le débutant doit commencer avec des figurines entrées de gamme pour se faire la main. Ce mode de fonctionnement permet de travailler des techniques de peinture et de montage que vous venez juste de voir sur un tutoriel, un forum ou un livre. Notre boutique en ligne propose régulièrement des concours qui vous permettent de gagner des maquettes, des figurines, des éléments de diorama ou des outils. Suivez notre page facebook pour participer.

 

Gardez toujours vos premières réalisations même et surtout si elles sont loupées !!! Une figurine pas terrible vous servira pour travailler des techniques de peintures. Un véhicule ou un engin spatial loupé pourra être repris comme véhicule détruit ou en pièce détaché.

 

Constituez toujours une boite à rabiot

 

Dans une boite à rabiot tout est intéressant toutes les pièces non utilisées doivent être classés. Vous allez débuter avec une petite boite mais vous allez rapidement passer à un petit meuble à tiroir. Il est connu que les kits militaires de chez Dragon laissent le maquettiste avec un kit fini et une boite encore à moitié pleine. Parfois, on achète une boîte de figurines juste parce qu'il y en a une ou deux qui nous intéressent, les autres finiront dans la boite à rabiot.

 

boite a rabiot maquette

 

 

" je garde ça, on ne sait jamais cela peut servir !!!!!"

 

  • Des accessoires en résine
  • Des pièces qui étaient en plus dans un kit plastique
  • Des pièces que l’on vous a donné
  • Des maquettes détruites

 

Le montage des maquettes fantastiques se rapproche des maquettes militaires. Vous utiliserez les mêmes techniques et le même matériel (matos)… L’aérographe sera de sortie tout comme les pinceaux. Consultez la rubrique fantastique de la bourse des jouets qui se rempli de plus en plus. Si vous ne trouvez pas votre bonheur nous pouvons faire une recherche pour la figurine ou le vaisseau qui vous intéresse.